Nouveau Site

Un tout nouveau site est disponible pour faire bouger votre réseau sur ce lien

Ce site est en version beta depuis le 01 Novembre 2016 et sera ouvert à tous le 01 Décembre 2016

Connexion

Liens utiles

 

Le rôle clé de l’ENS Cachan dans l’enseignement supérieur de management en France

                                            Le rôle clé de l’ENS Cachan
            dans l’enseignement supérieur de management en France

                                  Session SFM du 2 octobre 2014 à 17h à Dauphine,
                                            Salle : « Espace One » au premier étage
 
              Session ouverte à tous (pour vous inscrire, adressez un mail à:  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. )
 
L’ENS Cachan joue un rôle clé, parfois méconnu, dans l’enseignement supérieur de management en France et ce rôle devrait se renforcer dans les années à venir.  Pierre-Paul Zalio, le Président de Cachan, avait sollicité la SFM pour l’aider dans sa réflexion sur le futur de la gestion à Cachan et sur des recrutements à opérer. Suite au rapport rédigé par Thomas Durand (SFM) et Patrick Fridenson, la SFM choisit de se pencher sur ce dossier en lui consacrant une session d’échange ouverte à tous.
 
La session de la SFM du jeudi 2 octobre 2014 à 17h à Dauphine abordera la problématique de l’enseignement et de la recherche en management à Cachan et le rôle de l’ENS Cachan en management en France.
 
Thomas Durand, Professeur du Cnam et vice-président de la SFM,animera un panel qui réunira :                  
Pierre-Paul Zalio, président de l’ENS Cachan,
Patrick Fridenson, directeur d’études à l’EHESS
Alain Séré, IGEN économie-gestion, conseiller du ministre de l’éducation nationale
 
L’ENS Cachan a formé des générations d’enseignants d’économie-gestion pour le secondaire.
 
Depuis quelques années, l’inspection générale d’économie-gestion du ministère a choisi de centrer l’agrégation du secondaire d’économie-gestion sur le management, avec des éclairages tirés des sciences économiques, de la sociologie, du droit, de l’histoire, etc. Ceci a constitué une sorte de révolution tranquille pour l’enseignement technique, dont les inspecteurs généraux étaient venus nous parler en 2010. Pourtant, l’enseignement d’économie-gestion dans le secondaire général reste fortement marqué par la logique dite ES (économique et social) qui laisse bien peu de place à la gestion et au management.
 
Il faut souligner que l’ENS Cachan a aussi formé une partie de ceux qui ont fait émerger les sciences de gestion dans l’enseignement supérieur français. Plusieurs de nos grands anciens sont passés par ce qui était à l’époque l’ENSET et plusieurs collègues en activité sont issus de Cachan.
 
Aujourd’hui l’ENS Cachan vise à alimenter l’enseignement supérieur de management en s’efforçant d’orienter une partie significative de ses anciens élèves de la filière dite économie-gestion vers un doctorat. Une majorité d’entre eux choisissent de faire un doctorat de gestion.

Le résultat est que l’ENS Cachan occupe un carrefour stratégique pour les sciences de gestion en France. D’un côté, elle forme les enseignants qui structurent la culture socio-économique des bacheliers français. D’un autre côté, elle prépare des candidats thésards de qualité pour alimenter les programmes doctoraux de gestion, à même de jouer ensuite un rôle important dans notre communauté.
 
En ce sens, le futur du management à Cachan nous concerne tous.

 

 

Pardon à nos lecteurs pour la publication très tardive de cette information !

Cercle Finance et Stratégie