Conférence du 26 Juin 2012 : Implications de la crise sur le financement des entreprises

C'est en présence d'un public en nombre que le Cercle Finance et Stratégie a animé sa conférence inaugurale le 26 juin 2012 au sein de la presitigieuse Ecole Militaire.

3 sujets au cœur de la problématique du financement ont été identifiés pour appréhender l'ensemble des dimensions qui sont structurellement impactées par la crise et sur lesquelles des transformations durables sont à prévoir:

• Le ShadowBanking;
  • Le deleveraging;
  • Le financement bancaire et sur les marchés de capitaux.

7 projets de mémoires ont permis d'approfondir certaines dimensions particulières de ces sujets:

• Le shadowbanking : définition et typologie;
  • L'impact de la crise sur le rôle du shadowbanking dans le financement des entreprises;
  • Besoin de financement des entreprises dans le contexte de la crise : doit-on s'inquiéter d'un deleveraging?;
  • Impacts des nouvelles normes réglementaires sur les activités bancaires: vers de nouvelles stratégies?;
  • Évolution historique du coût de financement des entreprises: une approche à travers le coût de la dette et le coût moyen des capitaux;
  • Rôle des banques dans le financement des entreprises: perspectives au regard de la crise actuelle;
  • Typologie des investisseurs en dette 'corporate' sur les marchés de capitaux: implications pour la politique financière des entreprises.

La conférence a permis de faire la synthèse de l'ensemble des travaux menés en proposant une vision transversale de la situation, tandis que les projets de recherche feront prochainement l'objet d'une publication spécifique.

Vous pouvez consulter et télécharger librement les slides de la conférence en suivant ce lien.