Journées européennes : 1ère édition réussie !

Attirés par le droit européen dans une perspective professionnelle ou simplement curieux, un groupe de 34 élèves du département Droit, Economie, Gestion (D1) de l'ENS Cachan s'est rendu en voyage d'études du 16 au 19 avril 2013 au sein des institutions européennes à Luxembourg et Bruxelles.

La première journée d'études s'est tenue à la Cour de Justice de l'Union européenne à Luxembourg le 17 avril et a permis la rencontre avec les représentants français, Juge et référendaires, autour de tables rondes, après avoir assisté à une audience le matin. Une fois arrivés à Bruxelles, les élèves ont ensuite assisté aux présentations des rôles du Conseil de l'Union et de la Représentation permanente de la France.

Le jeudi 18 avril au soir, un afterwork a eu lieu dans les locaux de l'Ambassade, grâce à la bienveillance de Monsieur l'Ambassadeur, Philippe Etienne. Cette rencontre, soutenue par AENSD1 et l'AAEE, a été l’occasion d’échanger avec d’anciens élèves aux parcours multiples. La dernière journée fut consacrée à plusieurs présentations à la Commission européenne.

Cette expérience enrichissante et constructive pourrait se renouveler sous d’autres formes, et sollicitera à nouveau la mobilisation des anciens du département et même plus largement de toutes les ENS, comme pour cette première édition.

A la Commission Européenne

Afterwork Normaliens Autrement à la Représentation permanente à Bruxelles