Journées européennes du département EDG : deuxième édition à Strasbourg du 14 au 18 avril !

La réussite de la première édition des Journées européennes a conduit ses élèves organisateurs, rejoints par des nouveaux entrants à l’école, à organiser une nouvelle édition de ces journées d’étude.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la formation en droit européen dispensée par le département. Il vise à aborder les connaissances des étudiants sous un angle « pratique ». Il permet en outre de sensibiliser les élèves souhaitant s’orienter vers la recherche aux problématiques actuelles de l’intégration européenne. Enfin, ces journées d’étude donnent à voir aux élèves les débouchés qu’offrent la fonction publique internationale et promeut auprès des institutions le parcours pluridisciplinaire de ceux-ci.

Journée d'étude à la CJUE

Les Journées européennes 2014 se tiendront à Strasbourg du lundi 14 au vendredi 18 avril 2014. Le mardi, le groupe se rendra au Conseil de l’Europe pour une journée d’étude centrée sur le rôle politique de cette organisation internationale. Une journée d’étude est programmée à la Cour européenne des droits de l’homme le mercredi. Nous assisterons à une audience de grande chambre. Le jeudi, nous nous rendrons au Parlement européen, celui-ci tenant séance plénière. Nous Nous espérons assister à une séance publique et rencontrer des parlementaires et des fonctionnaires de l’institution.

Il nous tient à cœur d’organiser, en coopération avec l’AAEE, une rencontre avec les anciens élèves. A cet effet, un afterwork, que nous voulons à l’image de celui organisé l’année dernière à la Représentation permanente de la France à Bruxelles, est programmé le jeudi soir. De plus amples informations seront diffusées sur les sites internet et les réseaux sociaux des associations et groupements d’anciens.

Afterwork à la RP de la France auprès de l'UE

Le concours des anciens serait également très apprécié pour l’organisation des journées d’étude au sein des institutions. Les anciens élèves qui travaillent dans ou auprès de ces institutions sont invités à se manifester auprès des organisateurs à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Au plaisir de vous rencontrer !

Loriane Alem (D1- 2013), Sarah Gresset (D1 – 2013), Baptiste Henry (D1 – 2011)