Xavier Prévost (D1-2003) reçu major à l'agrégation des facultés de droit

Nous adressons toutes nos félicitations à Xavier Prévost (D1-2003) pour son succès remarquable au premier concours de l'Agrégation du supérieur en histoire du droit de la session 2013/2014 (procès verbal du jury d'admission).

Xavier Prévost est docteur en droit avec une première thèse intitulée "Jacques Cujas (1522 - 1590). Le droit à l’épreuve de l’humanisme", soutenue à l’Université Panthéon-Sorbonne le 7 septembre 2012. Son travail de recherche fut d'ailleurs primé à de nombreuses reprises : le Prix Corbay de l'Acédémie des Sciences Morales et Politiques (instiutut de France), le Prix Alfred Duméril de l'Académie des Sciences de Toulouse, le Prix Robert Dennery de la Chancellerie des universités de Paris ains que le Prix de thèse de l’Institut de droit romain de l'Université Panthéon-Assas.

Xavier Prévost est également Elève de l'Ecole des Chartes où il prépare actuellement une thèse d'Ecole intitulée "Conserver la loi au temps de l’imprimerie, des premiers actes royaux imprimés à l’Imprimerie royale (v.1490-1640)" sous la direction du Pr Patrick Arabeyre.

Enfin, Xavier Prévost continue de donner occasionnellement des cours et des travaux dirigés dans plusieurs établissements de la capiale, à Sciences Po et à l'Université Panthéon-Assas notamment.

Très amicalement,

Xavier Prévost (D1-2003), lauréat du Prix Corbay de l'Académie des Sciences Morales et Politiques

Xavier PrévostSur proposition de la commission mixte de l'Acédémie des Sciences Morales et Politiques, le Prix Corbay 2013 a été attribué à Xavier Prévost (D1-2003) pour "Jacques Cujas (1522 - 1590). Le droit à l’épreuve de l’humanisme", thèse de doctorat soutenue à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne le 7 septembre 2012. Nous lui adressons ici toutes nos sincères félicitations pour cette réussite.

Le Prix Corbay récompense l'auteur de l'œuvre la plus utile dans l'ordre des sciences, des arts, des lois, de l'agriculture, de l'industrie ou du commerce.

Résumé de la thèse de Xavier Prévost :

"Jacques Cujas apparaît comme l’un des principaux représentants de l’humanisme juridique, courant de pensée qui introduit les idées d’évolution et de changement dans la construction du droit et des institutions. Sa vie et ses travaux sont presque entièrement voués à l’étude du droit, qu’il enseigne de Toulouse à Bourges, en passant par Cahors, Valence et Turin. Au fil de ses professorats, Cujas poursuit la critique humaniste en portant à son apogée la méthode historique. Il cherche à la fois à rétablir les textes dans leur version d’origine par la recherche des interpolations, tout en intégrant les dispositions commentées dans la longue durée du droit. Pour cela, il fait appel tant à sa maîtrise de la doctrine juridique médiévale et moderne, qu’à sa vaste culture littéraire et philosophique. Ses travaux de philologue et d’éditeur restent pour la plupart de très utiles références, sans même évoquer ses reconstitutions commentées des ouvrages des jurisprudents romains ou son analyse critique du corpus juris civilis. Soumis à l’épreuve de l’humanisme cujacien, le droit ressort transformé de la confrontation. Cette transformation ne conduit cependant pas à son inapplicabilité. Cujas lui-même s’intéresse à la pratique juridique ; son œuvre ne se limite pas à la pure érudition historique. Au contraire, l’humanisme historiciste est mis au service de la pratique, que ce soit dans son activité de consultant – principalement consacrée au droit des successions – ou concernant l’étude de la féodalité".

Vous pouvez retrouver le Palmarès 2013 des Prix de l'Académie des Sciences Morales et Politiques à partir du lien suivant : http://www.asmp.fr/prix_fondations/palmares%20_2013.pdf

Xavier Prévost est également le lauréat du Prix Alfred Duméril 2013 décerné par l'Académie des Sciences de Toulouse dont le palmarès 2013 est accessible à partir du lien suivant : http://academie.laurans.org/Attribution_Prix_2013.html

*

Régis Fabre (D1-2000) et Julien Icard (D1-2002) reçus à l'agrégation du supérieur de droit privé

Nous adressons toutes nos félicitations à Régis Vabre (D1-2000) et Julien Icard (D1-2002) pour leur succès à l'Agrégation de droit privé de cette session 2012/2013 (procès verbal du jury d'admission), respectivement classés au 23ème et 14ème rang.

Régis Vabre était maître de conférence depuis 2008 à l'Université de Reims après avoir soutenu sa thèse en 2007 intitulée "Comitologie et services financiers – Réflexions sur les sources européennes du droit bancaire et financier" (Dalloz, 2009) sous la direction du Professeur Thierry Bonneau . Il avait d'ailleurs reçu le prix Nogaro à ce titre.

Julien Icard a quant à lui soutenu sa thèse à l'Université de Paris I en 2012 intitulée "Analyse économique et droit du travail" sous la direction du Professeur Grégoire Loiseau.

Encore Bravo à nos nouveaux Professeurs.

*

Clément Malverti (D1-2006) admis au concours externe de l'ENA !

Après être rentré major de sa promotion à l'Ecole, Clément Malverti a poursuivi ses études au Master Affaires publiques de Sciences Po. Il a également effectué plusieurs stages dont un au bureau de Bruxelles du CNRS «cartographie des actions du CNRS dans les partenariats européens public-privés de recherche».

La liste des admis de la session 2012 du concours est disponible sur la page suivante.

Eloïse Lecouturier (D1-2008) et Eléonore Christensen (D1-2007) admises au concours de la Banque de France

Nous adressons toutes nos félicitations à Eloïse Lecouturier (D1-2008) et Eléonore Christensen (D1-2007) pour leur réussite au concours d'adjoint de direction de la Banque de France. Elles rejoignent une institution qui regroupe déjà de nombreux anciens élèves du département.

La liste des admis de la session 2012 est accessible ici.