Les textes fondateurs de la culture occidentale

Dorian Piette (D1-2006) est le coauteur de cet ouvrage sur les textes fondateurs de la culture occidentale qui vient tout juste d'être publié chez Studyrama.

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur:

Les textes fondateurs ont une double particularité : ils influencent, sans que nous en soyons toujours conscients, notre vision du monde et nos réactions les plus diverses, ils influencent les arts. Leur seconde particularité, c’est que souvent, nous connaissons par ouï-dire leur existence en tant que « grands textes », mais nous ne les avons pas lus. Peu de gens en France ont vraiment lu la Bible, même les croyants, et pourtant tout le monde sait que c’est une référence capitale pour notre culture. Beaucoup de gens connaissent le début de la fameuse tirade d’Hamlet, « To be or not to be », mais le sujet véritable du monologue passe à la trappe. De même, la « madeleine » de Proust est assez connue, mais qui a lu le texte correspondant ?
Cet ouvrage comporte un large choix de textes parmi les écrits fondamentaux de notre culture occidentale. Chaque texte est resitué dans son contexte historique et commenté. En prolongement son mentionnés leur héritage culturel et leur conséquence sur notre société actuelle.
On trouvera dans ce volume, des extraits des œuvres majeures de TOCQUEVILLE, MARX, KANT, NIETZSCHE, mais également de l’Ancien et du Nouveau Testament, l’Habeas corpus ou la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Il s’adresse aux étudiants en prépas et grandes écoles, ainsi qu’à tous ceux désireux d’enrichir leur culture personnelle.