Rejoignez-nous sur Facebook

Présentation du groupe

'Ubi nihil interest, nulla actio competit'

*Là où il n’y a pas d’intérêt, il n’y a pas d’action

Cet adage romain guide l’action de l’association AENSD1 depuis sa création et nous a conduit en 2012 à faire acte de candidature pour rejoindre AAEE sous forme d’un groupe thématique regroupant juristes, économistes et gestionnaires.

A l'origine de ce nouveau groupe se trouve l'association AENSD1

Née en 2006, AENSD1 est une association loi de 1901 rassemblant les élèves et anciens élèves du département droit, économie et gestion de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan (anciennement département D1). Face au constat de la diversification des parcours professionnels des élèves à l'issue de leur scolarité, il nous est apparu nécessaire à l’époque de développer un réseau spécifique à notre département. L’association poursuit alors une double mission : (i) sur un plan intellectuel, il s’agit d’animer le réseau de ses membres en suscitant le débat et la réflexion autour des enjeux qui intéressent les disciplines complémentaires que sont le droit, l'économie et la gestion et, partant, de participer à un dialogue constructif entre ces domaines; et (ii) sur un plan  social, le but est de créer des interactions entre les différentes promotions, de promouvoir notre formation et son attractivité,  de développer son image au-delà des frontières académiques et de protéger son avenir. Nos activités sont aujourd’hui multiples et nous sommes toujours à la recherche d'élèves et d'anciens élèves qui souhaiteraient développer de nouveaux projets.

Ancien logo de l'association initiale AENSD1

Les statuts de l'association déposés à la date du 1er janvier 2012

Temps fort de la vie de l’association, AENSD1 organise parfois des colloques ouverts à tous sur un thème d’actualité qui relie les problématiques juridiques et économiques. Ainsi, le 26 juin 2009, s'est tenue à l'Assemblée Nationale la première conférence annuelle d'AENSD1 intitulée « Les conséquences de la crise financière sur la gestion des collectivités publiques ». La seconde édition a réuni une centaine de personnes le 9 juin 2010 au Palais du Luxembourg pour débattre de « La protection du consommateur européen » en présence des Professeurs Bruno Deffains, Denis Mazeaud, Elise Poillot, Maître Olivier Benoit et Cédric Musso, représentant d’UFC Que Choisir pour animer la table ronde.

Vous trouverez une présentation plus complète de l'association sur la plaquette 2011 de présentation d'AENSD1.

Quels sont les missions du groupe AENSD1 aujourd'hui ?

AENSD1 s’est toujours donné comme mission de rapprocher les élèves et les anciens élèves en sciences sociales de l’Ecole afin de recréer les synergies perdues par l’isolement géographique de notre département sur le Campus de Ker Lann. Partant de ce constat, AENSD1 s’engage aujourd’hui dans la création d’un groupe au sein d’AAEE qui regroupe tous les membres d’AAEE intéressés par les problématiques juridiques, économiques et de gestion, transcendant ainsi les frontières académiques, géographiques, générationnelles et professionnelles.

Forts d’une expérience acquise pendant six années, nous regroupons désormais nos moyens humains et financiers avec l'AAEE pour offrir aux élèves et aux anciens élèves de l’ENSET et de l’ENS Cachan intéressés par les problématiques juridiques, économiques et de gestion, un groupe dynamique d’échanges et de partage tourné vers un but commun.

Au nom de toute l'équipe du groupe, nous sommes fiers de vous accueillir sur ce site qui est le vôtre. Faisons ensemble de ce groupe une grande réussite intellectuelle et humaine !

Présentation du bureau

Christy Ann PETIT