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Aymeril Hoang (D1-1997) nommé au cabinet de la ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'économie numérique

Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'économie numérique a commencé à constituer son cabinet par l'arrêté 29 mai 2012. Le cabinet de Fleur Pellerin sera l'interlocuteur privilégié des représentants du numérique en France.

Aymeril Hoang (D1-1997), ancien directeur du pôle télécommunications, logiciels et Internet de la Mission économique de San Francisco (rattachée à la Direction Générale du Trésor public), est nommé conseiller en charge de l'Innovation dans le cabinet ministériel désormais dirigé par Sébastien Soriano.

Les textes fondateurs de la culture occidentale

Dorian Piette (D1-2006) est le coauteur de cet ouvrage sur les textes fondateurs de la culture occidentale qui vient tout juste d'être publié chez Studyrama.

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur:

Les textes fondateurs ont une double particularité : ils influencent, sans que nous en soyons toujours conscients, notre vision du monde et nos réactions les plus diverses, ils influencent les arts. Leur seconde particularité, c’est que souvent, nous connaissons par ouï-dire leur existence en tant que « grands textes », mais nous ne les avons pas lus. Peu de gens en France ont vraiment lu la Bible, même les croyants, et pourtant tout le monde sait que c’est une référence capitale pour notre culture. Beaucoup de gens connaissent le début de la fameuse tirade d’Hamlet, « To be or not to be », mais le sujet véritable du monologue passe à la trappe. De même, la « madeleine » de Proust est assez connue, mais qui a lu le texte correspondant ?
Cet ouvrage comporte un large choix de textes parmi les écrits fondamentaux de notre culture occidentale. Chaque texte est resitué dans son contexte historique et commenté. En prolongement son mentionnés leur héritage culturel et leur conséquence sur notre société actuelle.
On trouvera dans ce volume, des extraits des œuvres majeures de TOCQUEVILLE, MARX, KANT, NIETZSCHE, mais également de l’Ancien et du Nouveau Testament, l’Habeas corpus ou la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Il s’adresse aux étudiants en prépas et grandes écoles, ainsi qu’à tous ceux désireux d’enrichir leur culture personnelle.

Frédéric Basso (D1-2003), lauréat d'un prix de thèse de la Fondation Rennes 1

Ancien élève du département (D1-2003), Frédéric Basso s'est vu décerner le 2e prix de thèse de la fondation Rennes 1 pour l'École doctorale Sciences de l'Homme, des Organisations et de la Société parmi les 8 prix remis le 16 mars 2012 par le président de la fondation Vincent Marcatté. C'est pour sa thèse de doctorat en sciences de gestion intitulée "L'incorporation des food imitating products : la métaphore alimentaire des produits d'hygiène entre marketing, santé publique et neurosciences sociales" qu'il a mené au Centre de recherche en économie et management (CREM), qu'il s'est vu décerner ce prix.

Bravo à lui.

Résumé de sa thèse:

Les Food Imitating Products (FIP) sont des produits d'hygiène corporelle ou domestique qui présentent des attributs alimentaires dans le but d'en enrichir l'expérience de consommation. Cette logique commerciale est également présentée comme une cause potentielle d'ingestions accidentelles en raison de la confusion qu'elle génèrerait dans l'esprit du consommateur.

Pour comprendre les raisons dont procède cette pratique marketing, nous considérons que les FIP reposent sur l'emploi d'une métaphore alimentaire non verbale qui consiste, selon la théorie de la métaphore conceptuelle, à mettre en rapport l'expérience de consommation des produits d'hygiène avec celle de l'aliment. Afin d'examiner si cette métaphore est en mesure de conduire à un défaut de catégorisation du consommateur, nous avons, dans un premier temps, mené une étude de terrain dans un centre antipoison. Nous avons pu apprécier, à partir des échanges téléphoniques enregistrés entre patients et médecins, que l'ingestion accidentelle d'un produit d'hygiène par un consommateur adulte pouvait être le résultat de la similarité créée entre un produit d'hygiène et un aliment par l'emploi d'une métaphore alimentaire non verbale à des fins commerciales.

Pour contrôler les facteurs contextuels et personnels néanmoins susceptibles d'influencer la similarité perçue entre un produit d'hygiène et un aliment, nous avons conduit, dans un deuxième temps, une expérimentation en imagerie par résonance magnétique fonctionnelle. Au regard de nos résultats de neuro-imagerie, les sujets ont généré des inférences gustatives à la vue d'un FIP, ce qui confirme, selon l'approche modale de la catégorisation, que des sujets adultes peuvent implicitement catégoriser un produit d'hygiène en aliment.

D'un point managérial, cette recherche examine la manifestation d'un « impensé » des pratiques marketing : un produit destiné à enrichir l'expérience de consommation expose le consommateur à un risque.

D'un point de vue théorique, cette thèse se présente comme une illustration méthodologique de la mise en œuvre de la théorie de la cognition ancrée en comportement du consommateur.

Pour plus d'informations sur le parcours de Frédéric Basso, vous pouvez consulter son CV ici.

Olivier l'Haridon (D2-1993) reçu major de l'Agrégation du supérieur en sciences économiques

Un grand Bravo à Olivier l'Haridon (promotion D2-1993) qui a été reçu major au concours de l'Agrégation du Supérieur en sciences économiques 2011/2012 (procès verbal du jury d'admission) . Nombreux sont les anciens élèves du département D1 qui ont eu la chance d'avoir Olivier l'Haridon comme intervenant en macroéconomie sur le Campus de Ker Lann.

Ses recherches portent principalement sur les processus de prise de décision dans les situations de risques et d'incertitude mais également sur l'économie du marché du travail (négociations, chômage et politiques de l'emploi). Vous retrouverez davantage d'informations ainsi que la liste de toutes ses publications sur son site personnel.

Encore Bravo à lui.



Colloque 2010 au Sénat

La protection du consommateur européen

En partenariat avec Lexbase, LexisNexis et le cabinet CMS Francis Lefebvre, AENSD1 organise la deuxième édition de son colloque annuel le 9 juin 2010 au Palais du Luxembourg autour de "la protection du consommateur européen" en présence des Professeurs Bruno Deffains, Denis Mazeaud, Elise Poillot, Maitre Olivier Benoit et Cédric Musso, représentant d’UFC Que Choisir.


 

Les actes de la conférence publiés

Retranscription de l'intervention de Bruno Deffains

Retranscription de l'intervention de Denis Mazeaud

Retranscription de l'intervention de Olivier Benoit