Nouveau Site

Un tout nouveau site est disponible pour faire bouger votre réseau sur ce lien

Ce site est en version beta depuis le 01 Novembre 2016 et sera ouvert à tous le 01 Décembre 2016

Connexion

Liens utiles

 

Un nouveau site des élèves et des Alumni de l'ENS


Le site webaaee.ens-cachan.fr n'est plus vouée à être administré depuis décembre 2016.

Un nouveau site www.ens-alumni.org vous est offert pour mieux faire vivre le réseau d'élèves et d'anciens élèves de l'ENSET, de l'ENS Cachan et de l'ENS Rennes.

Vous remarquerez que nous avons adopté le mot alumni à la place d'ancien, qui a le mérite de rajeunir ces 18000 personnes qui sont passés par les établissements d'enseignement supérieure de Cachan et Ker Lann.
Le nom de l'école change avec le temps --  ENSET, Cachan et maintenant Paris-Saclay ou encore Antenne de Bretagne puis Rennes -- mais les anciens se rejoignent par l'excellence de la formation et l'ambition d'être formé à la recherche pour la recherche.

Ce site vous permet de retrouver les alumni qui étaient à l'école en même temps que vous, de proposer des actualités à diffuser, des évènements pour vous rassembler ou encore de proposer des offres d'emploi ou vacation.

Vous pouvez désormais adhérer à l'association sur ce même site et payer en ligne ou par chèque.

Bonne navigation

Voeux 2017 du Président

 

                                                                                                               Sèvres, le 2 janvier 2017

Chers membres, mes chers amis,

 

Je tiens à vous adresser mes voeux les plus chaleureux pour vous et pour les vôtres à l'occasion de cette nouvelle année qui commence.

Je vous l’avais annoncé, l’année 2016 a été l’occasion d’entamer notre transition digitale avec le lancement de notre nouveau site Internet www.ens-alumni.org. Je remercie personnellement l’ensemble de l’équipe qui a participé à l’élaboration de ce beau projet et tout particulièrement Coralie qui y a mis tout son coeur et toute son énergie.

 

Notre association compte à peine 300 membres alors que plusieurs milliers de normaliens auraient vocation à nous retrouver et à embrasser nos valeurs. Nous avons désormais notre réseau social en ligne. C’est une formidable opportunité qu’il faut saisir pour gonfler nos effectifs et communiquer plus largement auprès de tous les Normaliens que vous connaissez. Ensemble, donnons du sens à notre association!

Cet appel va également à la nouvelle génération habituée des réseaux sociaux. Elle tirera profit des expériences des aînés, de la puissance de notre réseau comme nous bénéficierons du dynamisme et de la créativité collaborative caractéristiques de la jeunesse.

Notre site a vocation à faciliter la mise en relation des camarades de promotion et des amis perdus de vue. Recherchez les membres les plus proches dans vos régions et dans les pays dans lesquels vous vous trouvez. Organisez des rencontres “After Work” pour étendre ces moments de convivialité au-delà du seul cercle des Parisiens. Maintenant, c’est à vous que revient la tâche de créer des évènements régionaux. Ce nouveau site vous permettra de les organiser efficacement et nous sommes à vos côtés pour vous assister dans cette démarche. Vous trouverez également dans ce site l’agenda de toutes nos activités et vous êtes toujours les bienvenus pour y participer.

Aujourd'hui où l’information est essentielle pour trouver des stages aux étudiants ou de nouvelles opportunités professionnelles, il nous semblait important de disposer d’un espace pour diffuser des offres d’emplois avec la capacité d’y postuler en toute confidentialité. Là encore, vous êtes les meilleurs acteurs de cette dynamique, certains pour trouver les meilleurs talents, d’autres pour saisir les meilleures opportunités disponibles dans notre réseau.

J’ai voulu que le site ait la capacité de collecter des fonds, comme il est prévu dans les statuts de notre association, afin que soient financées des initiatives généreuses auprès de nos ENS, des chaires de recherche, des associations d’élèves et d’anciens. Un comité de sélection a été constitué pour instruire et arbitrer les dossiers de subvention qui nous seront présentés. Ce fond est pour l'instant modeste, mais il ne demande qu’à accueillir vos dons pour que notre association soit en mesure d’accompagner des initiatives encore plus ambitieuses.

Ce site vivra de votre participation active, que ce soit par le dialogue sur nos forums de discussion ou par la rédaction d’articles et de communiqués sur les thèmes qui vous tiennent à coeur. Un bulletin papier reprenant les meilleurs articles parus sur notre site sera publié à la fin de l’année 2017. Alors, faites-nous part de vos expériences, de vos points de vue, de vos travaux, de votre parcours parfois extraordinaire: nos horizons multiples de connaissances sont un formidable trésor que nous devons continuer de mettre en commun.

Ce bulletin papier ne sera pas seulement un recueil des meilleurs articles d’une année, ce sera également une trace que nous laisserons aux générations qui nous suivent. Notre association a conservé l’historique de toutes les publications de ces cent dernières années ; se replonger dans ces archives est un plaisir nostalgique où l’on découvre des moments de vie d’une époque, des découvertes scientifiques qui ont parfois forgé notre monde d’aujourd’hui. Toutes ces archives seront disponibles en ligne dans les prochains mois.

Pour la fin de l’année 2017, je souhaite également que soit édité “l'Annuaire des 100 ans” de notre Association. Nous avons déjà un annuaire électronique qui compte plus de 20 000 membres, certains sont hélas décédés mais leur mémoire est toujours présente parmi nous, d’autres n’attendent que vous pour reprendre contact. J’invite chacun d’entre vous à actualiser les informations de votre profil pour que vous aussi vous laissiez votre trace dans cet annuaire.

Mes chers amis, cette année qui commence promet donc d’être riche de vos initiatives. Tous les acteurs de notre association convergent vers cet idéal que je porte en tant que président. A nouveau, je veux donc remercier très chaleureusement l'équipe du nouveau Bureau, Sabine, Coralie, Jerome, Sylvie, Michel, Alexandre et tous les autres qui ont repris avec enthousiasme le flambeau de l’association. Avec eux, je me sens renforcé dans la mission qui m’a été confiée voilà presque deux ans : mener à bien tous les projets autour desquels nous prendrons plaisir à nous réunir.

Je profite de cette heureuse occasion pour renouveler l’engagement que j’ai pris devant vous depuis que vous m’avez accordé votre confiance lors de nos dernières élections. Dans le cadre de mon mandat, je veux insuffler à notre association une dynamique nouvelle. Mon ambition porte sur l'accueil de nouveaux membres, sur la participation active aux événements multi ENS ainsi que sur le rayonnement de notre école dans le vaste projet de Paris Saclay.

Je vous souhaite encore à toutes et à tous une excellente année 2017. Puisse-t-elle être prospère et riche en succès de toutes sortes.

 

Henri Pidault

Président de l'AAEE - Association des anciens élèves des
ENS Paris-Saclay, Rennes, Cachan et de l'ENSET

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PS: Je me permets également de vous rappeler que vous avez la possibilité de renouveler votre cotisation par Internet (www.ens-alumni.org) soit par courrier avec le formulaire joint. Comme vous le savez, vos cotisations sont essentielles si nous voulons continuer de financer les actions menées par l’association, et maintenir son prestige.

Découvrez A Cuba Libre - Soutenez la jeune création française !

Veuillez trouverez ci dessous une newsletter concernant le spectacle A Cuba libre, créé par Alice Monicat (ENS Rennes Département EDG - 2012) et produit par Edouard Dossetto (ENS Rennes département MEKTRO - 2010).

 Il vous reste 7 jours si vous voulez participer à ce projet par l'intermédiaire de la plateforme de financement participatif.

 

 

DÉCOUVREZ "A CUBA LIBRE"

et soutenez la création du premier musical français sur Cuba !
 
Une création française écrite et composée par trois jeunes auteurs émergents



Alice Monicat (livret) ; Romain Rachline et Léa Perennes (musiques et paroles)

*

Une oeuvre engagée portant un regard neuf sur le Cuba des années 1960.
Un récit non-manichéen des tensions americano-cubaines de l'époque.
 
Trailer A Cuba Libre
 
 
Voir le trailer sur Youtube

"Écrire une histoire sans réécrire l'Histoire,
voilà le défi que je m'étais donné" 

                                       - Alice Monicat


*

Une création ambitieuse qui séduit et interpelle déjà le public parisien
 
 
 
Fort de ce succès, A Cuba Libre a lancé sa campagne de crowdfunding
pour financer l'enregistrement du CD et du DVD des lectures. 


IL NOUS RESTE ENCORE 7 JOURS POUR ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF

 
Je participe !
 
ILS SOUTIENNENT CE PROJET AUDACIEUX :

       
 
FREDERIC MION
DIRECTEUR DE SCIENCES PO PARIS
PARRAIN DU SPECTACLE

"Je souhaite à cette initiative, qui fait honneur à notre école et au talent de ses élèves, le grand succès qu'elle mérite"

 
 
EMMANUEL SUAREZ
METTEUR EN SCENE


"J'ai la conviction que c'est dans cette audace que réside l'avenir du théâtre musical français"

ET VOUS ?

Ensemble, soutenons et encourageons la création artistique française ! 

A Cuba Libre !
 
 

Voeux 2016 du Président

                                       

Sèvres, le 4 janvier 2016

Chers membres, mes chers amis,

 

D’abord, je tiens à vous adresser mes voeux les plus chaleureux pour vous et pour les vôtres à l'occasion de cette nouvelle année qui commence.

 

Je profite de cette heureuse occasion pour renouveler l’engagement que j’ai pris devant vous depuis que vous m’avez accordé votre confiance lors de nos dernières élections. Dans le cadre de mon mandat, je veux insuffler à notre association une dynamique nouvelle. Mon ambition porte sur l'accueil de nouveaux membres, sur la participation active aux évènements multi ENS ainsi que sur le rayonnement de notre école dans le vaste projet de Paris Saclay.

 

Il faut accueillir de nouveaux membres car l’association compte à peine 300 membres alors que plusieurs milliers de normaliens auraient vocation à nous retrouver et à embrasser nos valeurs. Or, je sais que nombreux sont ceux qui nous rejoindront si nous réveillons en eux l’envie de partager leurs expériences, de discuter avec eux des projets et des idées pour l’avenir. Aussi, l’émergence du numérique et des réseaux sociaux est cette formidable opportunité qu’il faut saisir pour gonfler nos effectifs et communiquer plus régulièrement sur nos rassemblements.

 

Mieux intégrer la nouvelle génération est tout aussi indispensable. Elle tirera profit des expériences des aînés, de la puissance de notre réseau comme nous bénéficierons du dynamisme et de la créativité collaborative caractéristiques de la jeunesse.

 

Notre Association doit aussi opérer sa transition digitale pour pérenniser son rayonnement. Je lance aujourd’hui un appel aux bonnes volontés qui souhaitent participer à la refonte de son site Internet. Ce site nous permettra d’abord de renouer plus rapidement le contact avec les anciens, en France comme aux quatre coins du monde. Ensuite, il favorisera l’organisation et la promotion de nos évènements. Enfin, il facilitera la collecte de dons nécessaires au financement de notre croissance et de notre visibilité dans les milieux de l’enseignement, de la recherche et du monde économique.

 

Le rayonnement de nos écoles de Cachan et de Rennes passera par la valorisation de nos illustres anciens dont le parcours professionnel est exemplaire. Le 8 décembre dernier, nous avons ainsi choisi de remettre le trophée de membre d'honneur de notre association à Philippe Aghion. Ce grand professeur d'économie nous a fait à un formidable exposé de ses recherches portant sur le thème : "Les énigmes de la croissance". L'enthousiasme palpable des Normaliens de toutes les ENS présents lors de cette soirée m’a conforté dans l’idée qu’il faut créer ces instants forts qui rassemblent notre famille.

 

Mes chers amis, cette année qui commence promet donc d’être riche en nouveautés. Tous les acteurs de notre association convergent vers cet idéal que je porte en tant que président. Je veux donc remercier très chaleureusement l'équipe du nouveau Bureau, Sabine, Coralie, Sylvie, François, Michel, Alexandre et tous les autres qui ont repris avec enthousiasme le flambeau de l’association. Avec eux, je me sens renforcé dans la mission qui m’a été confiée voilà trois mois : mener à bien tous les projets autour desquels nous prendrons plaisir à nous réunir.

 

Je vous souhaite encore à toutes et à tous une excellente année 2016. Puisse-t-elle être prospère et riche en succès de toutes sortes.

Henri Pidault

 

Président de l'AAEE - Association des anciens élèves de
l'ENSET, de l'ENS Cachan et de l'ENS Rennes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  - 07 82 49 98 46

 

 

PS: Je me permets également de vous rappeler que vous avez la possibilité de renouveler votre cotisation soit par Internet (www.aae.ens-cachan.fr/), soit par voie postale en remplissant le formulaire joint à la présente. Comme vous le savez, vos cotisations sont essentielles si nous voulons continuer de financer les actions menées par l’association, et maintenir son prestige.

 

 

8 décembre 2015 à 19h30 : Cocktail Débat ENS Alumni avec Philippe Aghion, Professeur au Collège de France

Les associations des anciens élèves et des élèves
des ENS de Cachan, de Rennes,
Fontenay-aux-Roses, Lyon, Saint-Cloud,
Ulm et le Club des Normaliens dans l'Entreprise

ont le plaisir de vous convier à leur prochaine
soirée débat qui aura pour thème

Les énigmes de la croissance par Philippe Aghion

le mardi 8 décembre 2015 à partir de 19h30,
chez Deloitte, 136 av. du Charles de Gaulle, Neuilly

 

A quelques jours des fêtes de fin d'année, les associations des élèves et anciens élèves des ENS de Ulm, Saint-Cloud, Lyon, Fontenay-aux-Roses, Rennes, Cachan et le Club des Normaliens dans l'Entreprise s'associent pour vous proposer de partager un moment convivial autour de notre invité, Philippe Aghion (S 1976), Professeur au Collège de France.
 

PARTICIPER

(CODE : ENSALUMNI)


Merci de vous inscrire avant le 5 décembre 2015. Entrée uniquement sur inscription.
 

Cette rencontre aura lieu au siège de Deloitte France (136 avenue Charles de Gaulle, Métro 1 "Pont de Neuilly", Neuilly-sur-Seine) à partir de 19h30.

Les tarifs pour la soirée sont :
  • 45 Euros Tarif élèves et anciens élèves non cotisants
  • 30 Euros Tarif anciens élèves à jour de leur cotisation 2015 ou 2016
  • 20 Euros Tarif élèves en cours de scolarité à jour de leur cotisation 2015 ou 2016


Des packs contenant l'adhésion à vos associations d'anciens élèves respective sont disponibles sur la page d'inscription du cocktail débat.

  

Notre invité interviendra sur le thème " Les énigmes de la croissance". Cette intervention sera suivi d'un débat puis d'un échange ouvert et informel avec les participants au cours d'un cocktail.

Cette soirée est ouverte à tous les normaliens.

En espérant vous retrouver à cette occasion,
 
Amicalement,

 
Les associations des élèves et anciens élèves des ENS,

Contact

Alexandre GRUX



Biographie :

Philippe Aghion est un ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan (section mathématique). Il est titulaire d'un doctorat de 3e cycle d’économie mathématique de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, docteur en économie de l'université Harvard, il a enseigné au MIT, à l'université d'Oxford, puis à Harvard. Tout en restant professeur à cette dernière université, il enseigne à partir de 2006 à l'École d'économie de Paris. Depuis octobre 2015 il est également titulaire de la chaire "Economie des institutions, de l'innovation et de la croissance" au collège de France."