11 décembre : Dîner débat ENS Alumni sur le thème Régulation et contrôle prudentiel (3)

Les associations des anciens élèves et des élèves
des ENS de Cachan, de Rennes,
Fontenay-aux-Roses, Lyon et St Cloud,

à l'initiative de l'AENSD1,

ont la joie de vous faire part de leur prochaine soirée débat qui aura pour thème :

Règles prudentielles : A qui profite le renforcement de la régulation et la supervision financière européenne ?

Cette soirée aura lieu le jeudi 11 décembre 2014 à partir de 17h, au Palais du Luxembourg.

En cette fin d’année 2014, à l'initiative de l’AENSD1 - groupe d’intérêt « Droit-Economie-Gestion » de l’Association des Élèves et Anciens élèves de l’ENS Cachan, les associations des Élèves et Anciens élèves des ENS de St Cloud, Lyon, Fontenay-aux-Roses et Rennes ont le plaisir de vous convier à la table-ronde Multi-ENS qui aura pour thème :

Règles prudentielles :  à qui profite le renforcement de la régulation et de la supervision financière européenne ?

sous le parrainage de Madame la Sénatrice Marie-Noëlle LIENEMANN, membre de la Commission des affaires économiques, (ENSET 1972).

Nous aurons l’honneur de réunir :

• Madame Marie-Anne FRISON-ROCHE, professeur agrégée des Universités,
  • Madame Sandrine LEMERY, Première Secrétaire générale adjointe de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution,
  • Monsieur Marc VAN CAENEGHEM, responsable du Service Risk Advisory du Cabinet Deloitte.

Nos invités interviendront dans le cadre de la réflexion sur le thème : « Règles prudentielles, à qui profite le renforcement de la régulation et de la supervision financière européenne ? ».

La table-ronde sera animée par Monsieur Jérôme LAURRE, Associé-gérant chez Aforge Degroof Finance.

A cette occasion, nous débattrons de l’impact concret des mesures adoptées par l’Union Européenne concernant les règles de prudence et de supervision visant le secteur des banques et assurances dans un contexte économique international mouvementé.

Merci de vous inscrire avant le 5 décembre 2014

Cette rencontre aura lieu salle Monnerville, Palais du Luxembourg (26 rue de Vaugirard, 75006 Paris) à partir de 17h.

La conférence est gratuite mais sous condition d'inscription.

Vous devez vous munir d'une pièce d'identité pour accéder au Palais du Luxembourg.

La conférence sera suivie d'un dîner dans les salons du restaurant "La Bastide Odéon" (7 rue Corneille, 75006 Paris) - Plan d'accès - Inscription à réaliser au lien ci-dessus avant le 5 décembre 2014.

Ce dîner est ouvert à tous les normaliens et à leurs conjoints.

Les tarifs sont:
•   36 Euros Élèves adhérents (en cours de scolarité)
•   40 Euros Anciens élèves adhérents de AAEE ENS Cachan ou AAE ENS Lyon
•   45 Euros Anciens élèves non adhérents
•
40 Euros Anciens élèves non adhérents pour les inscriptions des tarifs anciens élèves non adhérents jusqu'au 30 novembre et dans la limite des 30 premiers inscrits

Les conjoint(e)s des anciens élèves uniquement peuvent s'inscrire dans la même catégorie que l'ayant droit.

Les remboursements en cas d'annulation sont accordés jusqu'au 4 décembre minuit.

En espérant vous retrouver à cette occasion,

Amicalement,

Pour les associations des élèves et anciens élèves des ENS,

Alexandre GRUX
Président du Club Normaliens Autrement
Vice-Président de l'AAEE ENS Cachan

et Christy-Ann, Anais, Stéphane, Etienne

Nos intervenants à l'honneur

Marie-Anne FRISON-ROCHE, Agrégée des Facultés de droit et Professeur des Universités, actuellement titulaire à Sciences po (Paris), a donné les bases et continue d’élaborer une doctrine cohérente de la Régulation à partir des règles à la fois communes aux secteurs régulés et spécifiques à chacun d’entre eux. Elle interviendra sur l’effectivité de la régulation bancaire et la place occupée par le citoyen dans le mécanisme européen.

Sandrine LEMERY est Ingénieur général des Mines. Ancienne élève de l’École Polytechnique, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre d’études actuarielles, elle est entrée à la Commission de contrôle des assurances (CCA) comme commissaire-contrôleur en brigade en 1992. Détachée à l'inspection générale des finances, elle est ensuite nommée chef de brigade de contrôle puis secrétaire générale adjointe de l’Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles (ACAM). Elle est actuellement Première secrétaire générale adjointe de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Elle présentera le traitement des enjeux de la régulation et de la supervision prudentielle du point de vue de la Banque de France – ACPR.

Marc VAN CAENEGHEM, diplômé de l'ESCP Europe et du DESS 224 de l'Université Paris Dauphine, débute sa carrière en 1994 à la Bankgesellschaft à Berlin au sein du département «Dérivé Actions», puis à l'Agence Française de Développement en tant qu’analyste crédit. Il rejoint Deloitte en 1996 où il participe à la création de la ligne de service Risk Advisory, dont il assure désormais la responsabilité. Dans ce cadre, Marc Van Caeneghem pilote plus spécifiquement les équipes européennes de Deloitte dédiées à la gestion des risques et du capital et notamment aux impacts des nouvelles réglementations réglementaires parmi lesquelles Bâle 3.

Jérôme LAURRE, est ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé d’Economie et Gestion, et titulaire d’un MBA de la Stern School of Business. Il est banquier conseil auprès des grandes entreprises depuis 20 ans et dispose d'une expertise sur les marchés de capitaux actions acquise dans de grandes institutions financières en France et à international. En complément de ses activités professionnelles, il préside le Cercle Finance & Stratégie. Il a publié en octobre 2014 un livre intitulé "Dette de la France, une faillite politique".

Plan d'Accès :