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Assemblée générale du 4 juillet 2016


Chers membres,

Suite à la non obtention du quorum lors de l'AG extraordinaire du 18 juin 2016, vous êtes invités à participer à une nouvelle assemblée générale qui se tiendra le lundi 4 juillet 2016 dans les locaux de l'ENS Cachan.

Le seul point de l'ordre du jour concerne les modifications de statut de l'association pour intégrer officiellement l'ENS Rennes à l'association des élèves et des anciens élèves de l'ENSET et de l'ENS Cachan. Les autres points ont été votés lors de l'AG ordinaire. Le CR de l'AG du 18 Juin 2016 provisoire disponible en ligne vous donnera toutes les informations sur ces points.


Le compte rendu provisoire de l'AG du 4 juillet est disponible ici.


Cordiales salutations

le bureau AAEE

Résultats des élections CA 2016-2019

Le dépouillement du 4 juin ainsi que l'approbation du vote en AG à permis de valider l'élection des 8 candidats (39 vote électronique 1 vote papier).

Nous remercions les membres du CA sortant :

Patrick BONIN, Alexandrine BRAMI, Thibault HENRI, Charles VALLANTIN-DULAC

Nous accueillons 4 nouveaux membres au Conseil d'Administration

 

DE TYCHEY Jérome 2009-D2
MAYOL Alexandre 2011-D1
MONTAGNY Gilles 1973-D'
TAVERNE Georges 2008-EEA

Et nous remercions l'engagement persistant des membres renouvelant leur mandat

 

SEPARI Sabine 1975-D2
PIERRE Michel 1970-A1
NICQUEVERT Bertrand 1987-B1-B3
GRUX Alexandre 2004-SMTI

 

L'AG à approuvé la constitution suivante du bureau :

 

Présidente : Henri PIDAULT (1984-B1)
Vice-présidents : 
Alexandre GRUX (2004-SMTI)
Vice-présidents : Michel PIERRE (1970-A1)
Secrétaire générale : Sabine SEPARI (1975-D2)
Secrétaire adjoint : Coralie GERMAIN (2006-MEKTRO)
Trésorier : Sylvie LETOURNEAU (1983-D2)
Trésorier adjoint : Jérôme LAURRE (1985-D2)
Trésorier adjoint : François PIERSON (1967-D)

 

Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire du 18 Juin 2016 à 15h

Vous êtes invité(e) à participer aux Assemblées Générales ordinaire et extraordinaire qui se tiendront le samedi 18 juin 2016

à l’ENS de CACHAN Salle Condorcet bâtiment d'Alembert

à 15 h

 Ordre du jour de l’Assemblée Générale Extraordinaire

  1. Modification des statuts et du Règlement Intérieur : approbation des modifications proposées : vote

Les statuts et Règlement Intérieur proposés sont consultables sur le site de l’association http://webaaee.ens-cachan.fr/index.php/fr/association/aaee-statuts :

  1. Désignation de deux responsables chargées de transmettre le dossier au Ministère et mandatées pour effectuer toutes les modifications demandées par le Ministère.

 

Ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire

 Les pièces jointes sont disponibles ici pour les adhérents.

  1. Approbation du Compte rendu de l’Assemblée Générale 2015 : vote 

  1. Nouvelles de l’Association / Nouvelles des Ecoles 

  1. Rapport moral et d’activité : vote 

  1. Rapport financier  et Budget prévisionnel : votes 

  2. Élections au conseil d’administration et nouveau bureau: vote

  3. La vie des groupes

  4. Rapport d’orientation : projets 2016-2017

    1. Subventions accordées par l’association et procédure de demande

    2. Evènements soutenus par l’association

    3. Communauté rédactionnelle et Bulletin

    4. Modalités de cotisation

  1. Questions diverses 

 Un «cocktail» terminera les Assemblées.

 

 Si vous ne pouvez être présent vous pouvez vous faire représenter en nous envoyant un pouvoir par mail en le scannant une fois signé ou par courrier au secrétariat général. Le nom du membre votant peut être laissé en blanc ou vous pouvez indiquer votre souhait (attention le nombre de pouvoirs est restreint à 9 par membre présent). Le modèle du pouvoir est en ligne sur le site WEB de l’association à l'adresse  http://webaaee.ens-cachan.fr/images/Documents/Pouvoir-AG-18-06-2016.pdf ou en pièce jointe.

 

MEMENTO :

Pour voter lors de l’Assemblée générale, vous devez être à jour de votre cotisation

* vous pouvez adhérer en ligne sur le site de l’association 

http://webaaee.ens-cachan.fr/index.php/fr/association/adhesion-et-renouvelement

ou adresser votre chèque par courrier à l’Association à Cachan.

 

Elections CA 2016-2019 : Profession de foi des candidats

Dans le cadre du renouvèlement du tiers des membres du Conseil d'Administration de votre association, nous vous donnons la possibilité cette année de voter de manière électronique de la page internet suivante (attention, vous devez être à jour de votre cotisation et enregistré sur ce site internet pour y accéder).

Votez ici

Le résultat de cette élection sera ensuite approuvé au cours de la prochaine assemblée générale qui aura lieu le samedi 18 juin à 15h00 à l'ENS Cachan.

Le scrutin se déroulera entre le samedi 14 mai 2016 20h00 (CET) et le samedi 4 juin à 20h00 (CET). Chaque adhérent dispose de 8 voix correspondant aux 8 postes à pourvoir pour le mandat 2016-2019. Certains candidats ont fait les déclarations d'intention suivantes au soutien de leur candidature.

Pour mémoire, les administrateurs sortants sont:

Alexandrine BRAMI
Patrick BONIN
Alexandre GRUX
Thibault HENRI
Bertrand NICQUEVERT
Michel PIERRE
Sabine SEPARI
Charles VALLANTIN-DULAC

et les candidats sont à ce jour  :

  • Alexandre GRUX, STMI-2004
  • Alexandre MAYOL,D1-2011
  • Gilles MONTIGNY, D'-1973
  • Bertrand NICQUEVERT, B1-1987
  • Sabine SEPARI, D-1975
  • Michel PIERRE, A1-1970
  • Jérôme DE TICHEY, D2-2009
  • Georges TAVERNE, EEA-2008

 

Alexandre GRUX (STMI-2004)

 

Actuellement Vice President de notre association et membre du CA depuis 2009, j'ai eu la joie d'animer le Club des Normaliens Autrement conduisant à la création de nos soirées débat semestrielle et de nos "afterworks" bimestriels à Paris, en région et à l'étranger. Ces soirées, hier réservées aux anciens et aux élèves de notre association, sont depuis devenues la première pierre d'une activité inter associative avec nos camarades de la rue d'Ulm et de Lyon.

C'est avec la même énergie, fort de notre nouveau CA, que je souhaiterais renouveler ma candidature afin d'accompagner les nouveaux entrants dans le développement de nos activités et participer aux futures transformations de notre École et de notre association (Saclay plus concret que jamais, développement de l'ENS Rennes et la défense et l'évolution de notre statut).

 

Alexandre MAYOL (D1-2011)

 

Présentation :
Admis au concours en 2011 dans le département D1 (économie-droit-gestion) à l’ENS Cachan –antenne de Bretagne-, j’ai suivi un cursus standard à l’ENS avec l’obtention de l’agrégation d’économie-gestion puis d’un M2 recherche. Je suis actuellement doctorant en économie à l’Ecole d’Economie de Paris – Paris 1 Panthéon Sorbonne où j’effectue plusieurs missions d’enseignement en économie et statistiques. Par ailleurs, mes travaux de doctorat me conduisent à collaborer dans des missions d’expertise-conseil pour des entreprises (comme Suez) et des collectivités locales.
Motivations :
Je souhaite candidater au conseil d’administration de l’association des anciens pour plusieurs raisons :

  • Participer à la structuration d’un réseau d’anciens visible, dynamique et actualisé. En effet, l’atomicité des normaliens est préjudiciable à la valorisation de la « marque » des ENS et à la capacité à capitaliser sur les expériences individuelles. Il m’apparaît indispensable de s’inspirer des modèles développés par des réseaux d’anciens plus expérimentés (X, Sciences Po, écoles d’ingénieurs, HEC etc) pour permettre aux jeunes diplômés de réaliser leurs choix de carrière.
  • Valoriser tout type de carrière, en sortant de la dichotomie public versus privé. En effet, plusieurs carrières sont possibles et les passerelles entre les deux sphères doivent être encouragées. Si l’Ecole ne souhaite pas, pour des raisons statutaires, assumer que les élèves puissent avoir une diversité de carrières, l’association doit être là pour le faire. Le partage d’offres de stages, les conseils à la rédaction de CV à finalité professionnelle, ou encore la mise en relation avec des normaliens en entreprise doit être systématisé.
  • Favoriser la transparence sur le devenir des anciens et contribuer à un bilan critique et constructif sur la scolarité au sein des départements. En effet, nombreux sont les anciens et élèves qui nourrissent des critiques à l’égard de l’école, faute d’avoir pu s’y épanouir dans un parcours académique totalement choisi. Une étude quantitative pourrait être réalisée auprès des anciens pour avoir un réel retour d’expérience.
  • L’association des anciens, par l’absence de pouvoir hiérarchique de l’école à l’égard de ses membres, doit être un lieu d’écoute et de soutien aux élèves en cas de difficultés administratives (refus de CCP, refus de scolarité originale etc). La liberté de ton de l’association doit permettre de faire remonter les désidératas des élèves et anciens.

 

Gilles MONTAGNY (D'-1973)

 

Candidat aux élections au Conseil d'administration 2016 de notre association, je réponds à l'appel lancé par son président, Henri Pidault.

 

Adhérent de longue date (une trentaine d'années maintenant) à l' Association des Anciens Élèves et Élèves de l'ENSET, de l'ENS de Cachan et de l'ENS Rennes (AAEE), j'ai toujours suivi de près ses activités. Bientôt à la retraite (en 2017), il m'est enfin possible d'envisager de prendre, si je suis élu, une part active à son fonctionnement.

 

J'adhère pleinement aux objectifs fixés par notre président, dictés par sa volonté de redynamiser notre association : augmenter le nombre, actuellement extrêmement réduit, des adhérents ; favoriser l'insertion et la visibilité de l'École au sein du pôle scientifique qui se constitue sur le plateau de Saclay (où elle voisinera des établissements tels que Polytechnique, Centrale, Supélec, HEC, ENSAE, …, des organismes de recherche comme le CEA, le CNES, l’INRA) ; organiser des événements et des manifestations de nature à faciliter cette intégration et à mieux faire connaître l'École ; d'une manière générale, pour reprendre ses propres termes, favoriser le passage de l'« excellence individuelle » du normalien à l'« excellence collective » qui doit émaner d'une grande école, ce qui suppose un renforcement des liens, forcément intragénérationnels et intergénérationnels, entre les élèves et les anciens élèves.

 

Comme j'ai eu l'occasion d'en faire part oralement et par écrit à notre président, en plus de tous ces objectifs, il me semble que, parallèlement aux possibilités accrues offertes par les nouveaux moyens de communication et d'information, aux événements et manifestations qui sont organisés, le Bulletin de l' Association des Anciens Élèves et Élèves doit demeurer un organe essentiel d'information, d'établissement et d'entretien de liens. Ces remarques valent également, bien sûr, pour l'Annuaire, qui constitue un complément indispensable du Bulletin.

 

Possédant, de par mes activités d'enseignement et de recherche, une expérience dans le domaine de l'édition (à travers la publication d'ouvrages, d'articles, de comptes rendus, l'établissement de collaborations avec différentes maisons d'édition), je me propose, si je suis élu, d'aider plus particulièrement à la préparation et à la confection du Bulletin et à celle de l'Annuaire. Le premier doit retrouver une parution régulière et s'efforcer d'être le reflet, le plus complet possible, de la vie de l' École, des activités de l' AAEE et de ses membres, tout en continuant d'assurer la diffusion d'informations, scientifiques, pédagogiques, administratives ou autres, susceptibles d'intéresser les adhérents.

 

Devenir membre du Conseil d'administration de l' AAEE serait pour moi la possibilité de préserver un lien étroit avec une école à laquelle, comme beaucoup d'entre nous, je dois énormément, je suis resté très attaché (après l'avoir quittée, en 1978, au terme des cinq années d'études dont j'ai eu la chance de bénéficier, je fus chargé de cours à la préparation à l'agrégation dans le département D 1, alors implanté à Cachan, de 1982 à 1988 ; pour les besoins d'orientation de certains de mes étudiants de CPGE, j'entretiens des contacts avec les responsables du département Économie et Gestion) et à l'égard de laquelle je me sens encore redevable.

 

Bertrand NICQUEVERT (B1-1987)

 

Entré à l’Ecole en 1987, à l’association en 1997, au CA en 2002, et dans Normaliens Autrement dès sa création, je souhaite poursuivre mon engagement, en particulier à cette période charnière où Cachan, après avoir essaimé à Ker-Lann désormais de plein droit, va céder la place à Saclay.

Notre association est celle de tous les élèves et anciens élèves de toutes ces entités qui marquent les étapes de l’évolution de notre école. A l’heure où se redessine à grands traits tout le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, j’apporte un regard extérieur et intérieur à la fois, à l’image de ma position tant géographique qu'administrative – mon bureau est sur "la partie française du site suisse du CERN", où je suis détaché depuis 1997 – et disciplinaire: docteur en génie industriel depuis 2012, travaillant au sein de l’un des plus grands laboratoires de physique, sur une activité managériale: l’audit des spécifications techniques. C’est bien là l’essence du normalien cachanais que de jouer avec les frontières, non? A nous de la valoriser encore au sein de notre association en pleine dynamique.

 

Sabine SEPARI (D-1975)

 

Ancienne élève de l’ENSET, Maitre de conférences à l’ENS Cachan, au département d’Economie et Gestion, j’enseigne les sciences de gestion, le management et la stratégie en formation initiale pour les agrégatifs et en formation continue dans les entreprises.
Consciente de la nécessité et de la richesse des échanges entre les mondes de l’enseignement, de la recherche, des entreprises et de tous les acteurs économiques, je suis convaincue de l’utilité de l’AAEE pour développer ces transferts et ces aides inter-générations, dans toutes les disciplines.
Depuis trois années au sein du CA de l’association, j’ai essayé d’œuvrer dans ce sens et je me suis engagée au poste de secrétaire générale depuis octobre 2015.
Je souhaite poursuivre cette mission, autant auprès des élèves actuels que je côtoie sur le campus, qu’auprès des anciens, jeunes et moins jeunes : développer le réseau des anciens, les services aux membres, les rencontres et les conférences pour les alumni de Cachan et des autres ENS.

 

 

Michel PIERRE (A1-1970)

 

Michel PIERRE, né en Bretagne en 1949,  élève de l'ENSET, section A1 mathématiques de 1970 à 1975 (j'ai fait partie des quelques heureux qui, à cette époque, ont pu bénéficier d'une 5ème année pour commencer des activités de recherche (*)).

J'ai obtenu, dès septembre 1975, un poste d'assistant agrégé en mathématiques à l'Université de Brest, donc un poste d’enseignant-chercheur, PERMANENT ET A VIE, avec seulement un DEA et aucun article scientifique encore publié (**).

Dans ma promotion, nous n’avons été que trois à nous diriger à la sortie de l’Ecole vers la recherche et l’enseignement supérieur (***).

Les temps ont bien changé : (*) il n’y a plus de 5ème année depuis longtemps à l’ENS Cachan ; (**) un master est bien loin de suffire pour obtenir un poste en université ; (***) et le flux d’élèves de l’Ecole vers l’Enseignement Supérieur est autrement plus important qu’il y a 40 ans.

 J’ai ensuite largement donné dans la mobilité avec un détachement comme chercheur aux Etats-Unis pendant 2 ans, un poste de maître-assistant à l’Institut Fourier de Grenoble, un poste de professeur à l’Université de Nancy, une délégation de 4 ans à l’INRIA, puis un retour en 1996 à l’ENS Cachan : j’obtiens, en effet, ma mutation comme professeur à l’ENS Cachan pour créer et développer le département de mathématiques et informatique de la toute nouvelle antenne de Bretagne. J’ai assuré la direction de ce département jusqu’en septembre 2005 et y suis toujours depuis, comme professeur émérite pour la 2ème année (à l’ENS Rennes donc maintenant).

C’est avec plaisir que je présente à nouveau ma candidature au conseil d’administration de l’Association des Anciens Elèves et des Elèves de l’ENSET, de l’ENS de Cachan et de l’ENS de Rennes. Je peux, en particulier, y apporter mon expérience et ma connaissance de l’ENS Rennes et de ses anciens élèves. Je peux aussi être tout à la fois un des témoins de l’Ecole des années 70 et des années contemporaines (96à),  et donc de l’évolution radicale que l’Ecole a connue depuis le temps où elle formait surtout des professeurs des lycées, jusqu’à l’époque actuelle où une grande majorité des élèves s’engage dans une thèse à la sortie de l’Ecole et dans des carrières de plus en plus diversifiées.

 

 

Jérôme DE TYCHEY (D2-2009)

 

Profession de foi Jérôme de Tychey, 29 ans, économiste

Ancien élève du département économie-gestion promotion 2013, je souhaite rejoindre le conseil d'administration de l'association pour contribuer au rayonnement du réseau des anciens et affermir les liens entre les promotions. En neuf années de rencontres avec des anciens et j'ai pu établir des relations enrichissantes au sein de toutes les promotions et de tous les départements. Ces rencontres ont été déterminantes pour mon épanouissement personnel et professionnel, aussi j'essaie à mon niveau aujourd'hui d'orienter les uns et les autres vers les interlocuteurs les plus à même de catalyser leurs projets.
Ce qui motive particulièrement ma candidature est que l'existence de l'association et ses activités illustrent la réussite de l’interdisciplinarité de l'école par la diversité des parcours. Ces derniers ont un qualité qui provient selon moi du choix de l'enseignement à la recherche par la recherche qui permet de cultiver l'excellence et la curiosité scientifique. Ce sont des valeurs qui me tiennent particulièrement à coeur et il me semble que l'association va avoir un rôle important à jouer dans le déménagement à Saclay, notamment pour préserver l'identité de l'école dans les futures promotions. Enfin, au cours de ce mandat au conseil d'administration je veux contribuer à promouvoir l'insertion professionnelle des élèves en tirant profit de l'expérience de leurs aînés.
 
 

Georges TAVERNE (EEA-2008)

 

Issu de la promotion EEA 2008, après la première année de tronc commun, j’ai suivi le Master MONABIPHOT (Bio et Nanotechnologies), un semestre de L3 D2 et le Collège des Ingénieurs. J’ai ensuite développé et breveté une cigarette à émission réduite en toxiques avant de travailler dans le conseil en IT principalement pour assister de grands groupes (EDF, SNCF, RATP) dans leur transition digitale.

Parallèlement à ces expériences, j’ai été membre de CNS Conseil et trésorier de Maxim&Co, une association d’animation de la communauté russophone de France. A ce titre, j’ai organisé plusieurs événements (concerts, soirées à thème) et activement participé à l’administration et la communication des associations. C’est avec plaisir que je ferai de même pour l’AAEE.

L’ENS Cachan fait aujourd’hui face à de nouveaux défis. Le déménagement du campus à Saclay risque d’introduire une rupture entre générations d’étudiants, mais aussi de faire disparaître la cohésion même des promotions, écartelées entre les différents établissements présents sur le Plateau. A ce titre, l’AAEE jouera dans les prochaines années un rôle prépondérant, en continuant à assurer la liaison entre anciens et nouveaux élèves tout en fluidifiant la communication avec les autres écoles et entre les sections.

Au-delà des membres actuels de l’association, déjà convaincus son intérêt, c’est vers les non-membres et les nouveaux étudiants que notre action aura le plus d’importance. Au cours de mes expériences précédentes, j’ai pu observer le fonctionnement de réseaux professionnels petits, tels que celui du Collège des Ingénieurs, et grands, notamment celui de l’ENSAM. L’AAEE peut apporter un grand soutien à de nombreuses étapes de la vie de ses membres : recherche de stages, d’emplois ou de passerelles, installation à l’étranger, mise en relation avec un expert… Ces simples contributions individuelles sont souvent d’un précieux secours et sont la base d’un cercle vertueux d’entraide au sein de la communauté.

Le grand nombre d’anciens élèves et leur excellence individuelle constituent un socle irremplaçable sur lequel nous pouvons construire une formidable communauté. Aucune autre école ne forme une telle variété de profils, participer aux Afterwork MultiENS permet d’en prendre la pleine mesure. Cela constitue notre plus grande force et fait tout l’intérêt de l’AAEE.

Je serais honoré de pouvoir prendre une part active à ce projet et je vous présente ma candidature au Bureau de l’AAEE ENSET, ENS Cachan, ENS Rennes.

 

 

Assemblée générale samedi 10 octobre 2015 14h30 à l'ENS de Cachan

L’Assemblée Générale Ordinaire 2015 se tiendra le samedi 10 octobre 2015 à 14h30

à l’ENS de Cachan salle Condorcet (Bâtiment d’Alembert – 2ème étage)

 

Ordre du jour

 

  1. Approbation du Compte rendu de l’Assemblée Générale 2014 : vote
  2. Nouvelles de l’Association / Nouvelles des Ecoles
  3. Rapport moral et d’activité : vote
  4. Rapport financier 2014 et Budget prévisionnel 2016 – Cotisation 2016 : votes
  5. Élections au conseil d’administration 2015 et nouveau bureau et chargés de missions : vote
  6. Intervention du nouveau président et présentation du nouveau bureau
  7. La vie des groupes « Club Normalien Autrement » et AENSD1 – Activités et projets
  8. Questions diverses

Compte-Rendu approuvé lors de l'AG de juin 2016