Le projet MANUREVA récompensé par l'Association Nationale de la Recherche
- Détails
- Publié le lundi 15 avril 2013 22:22
Du 10 avril 2013 au 18 avril 2013 à la Cité des sciences et de l'industrie à PARIS
Le projet scientifique de modélisation mathématique MANUREVA sera récompensé aux Rencontres numériques de l'ANR le 17 avril prochain à la Cité des sciences.
Porté par l'ENS Cachan, en partenariat avec le CNRS et l'Université Paris Diderot, le projet MANUREVA a pour but de mener des études mathématiques, numériques et expérimentales sur les phénomènes d'ondes extrêmes en optique et en hydrodynamique.
Un élément central de ce projet repose sur des résultats récents en physique publiés dans la revue scientifique Nature en 2007. Ces résultats montrent qu'un système optique peut générer des événements d'ondes extrêmes de très grande amplitude possédant des propriétés semblables aux tristement célèbres vagues scélérates observées à la surface des océans. Ceci ouvre la possibilité d'utiliser un système optique pour étudier directement à la fois la dynamique et les statistiques des processus à valeurs extrêmes.
Cette possibilité représente une avancée considérable, comparable à celle de l'introduction des systèmes optiques pour l'étude du chaos dans les années 1970. Ici notre objectif principal est d'exploiter ces résultats récents pour progresser dans notre compréhension de l'analyse théorique, de la modélisation numérique et de la description prédictive des phénomènes à valeurs extrêmes dans des systèmes optiques ou hydrodynamiques.
Le projet permettra le développement de nouvelles méthodologies et de méthodes mathématiques et/ou de modélisation originales, qui associeront des idées issues de mathématiques appliquées, physique statistique et thermodynamique. Les méthodologies développées devraient être applicables à l'étude d'une grande variété de processus à valeurs extrêmes dans d'autres systèmes.
*