Nouveau Site

Un tout nouveau site est disponible pour faire bouger votre réseau sur ce lien

Ce site est en version beta depuis le 01 Novembre 2016 et sera ouvert à tous le 01 Décembre 2016

Connexion

Liens utiles

 

Assemblée générale ordinaire 2010

L’assemblée générale ordinaire 2010

L’assemblée générale ordinaire 2010 de l’association des Anciens Elèves et Elèves de l’ENSET et de l’ENS de Cachan aura lieu le Vendredi 28 mai 2010 à 15 heures à l’ENS de Cachan Salle RENAUDEAU – Bâtiment Laplace (Rez de Chaussée)

Vous pouvez vous faire représenter si vous ne pouvez pas être présent. Pour cela, il suffit de renvoyer le pouvoir ci-joint par retour à la secrétaire générale de l’association, Claire Pierson, en précisant le nom de la personne mandatée ou en laissant ce nom en blanc (dans ce cas, le pouvoir sera donné à un adhérent présent).

L’ordre du jour de l’Assemblée Générale Ordinaire du 28 mai 2010 est le suivant :

1. Nouvelles de l’Ecole :

  • Avancée du projet « plateau de Saclay »
  • Ker Lann : une nouvelle Ecole

2. Nouvelles de l’association
3. Rapport moral et d’activité : vote
4. Rapport financier 2009 et Budget prévisionnel 2011 – Cotisation 2011: votes
5. Elections au Conseil d’administration et au Bureau
-­‐ Nouveau Bureau proposé par le nouveau Conseil : vote
6. Les projets année 2011 et 2012
7. Questions diverses

Un « pot » terminera cette assemblée générale vers 18h dans le hall du Bâtiment

Plus d'informations dans la  Convocation

Si nécessaire veuillez trouver le pouvoir en suivant ce lien

24-25-26 octobre 2012

Colloque scientifique du Centenaire de l'Ecole

LA REALITE : INTERPRETATION ET CROYANCE

 
A l'initiative de l’Association des Anciens Elèves et des Elèves de l' ENSET
et de l'ENS de Cachan, en partenariat avec la Direction de l'Ecole,
avec le soutien de l’Ecole Doctorale
 

LA REALITE : INTERPRETATION ET CROYANCE.

 

Jeudi 2 février 2012

Auditorium Chemla – Institut D'Alembert- ENS de Cachan

 

Inscription
Préambule.
AfficheColloque_02_02_2012Peut-on admettre, qu’au cours de son évolution chaque espèce a développé des organes sensoriels spécifiques, capables de procurer à ses individus une « image » de leur corps et de leur environnement ? Chaque animal élabore donc un « monde » dans lequel il vit, se développe et avec lequel il interagit. Ce monde constituerait la « réalité » de son espèce. Ainsi peut-on avancer l’idée de l’existence, pour chaque être vivant, d’une réalité spécifique. Toutefois, tous les êtres d’une même espèce ne sont pas identiques. Ils n’ont probablement pas accès, rigoureusement, à la même réalité.

Si l’on considère l’espèce humaine, l’homme construirait donc, lui aussi, avec son cerveau et les données de ses organes sensoriels une réalité spécifique : la réalité humaine.
Le philosophe peut alors supposer que «… ce que nous appelons réalité peut être considéré comme un rêve collectif … » « Elle (la science) est un rêve dans le rêve. » [1].
Nous pourrions, aussi, imaginer cette réalité humaine comme un ensemble de phénomènes plongés dans une réalité plus vaste : la « réalité absolue ». Celle qui répond aux scientifiques lorsqu’ils l’interrogent. Celle qui resterait pourtant hors de notre portée, comme le pense le neuroscientifique : si elle existe, « nous ne savons pas, et il est probable que nous ne saurons jamais, à quoi ressemble la réalité "absolue" » [2].

Est-il possible de vivre dans le rêve, dans l’inconnu ou dans le doute ?
Un chercheur en neurosciences cognitives observe : «Les malades neuropsychologiques nous ont aidé à mettre au jour une dimension de notre condition humaine, celle qui fait de nous des êtres qui ont recours à la fiction, à l’interprétation et à la croyance de manière irrépressible » [3].
Sous cette hypothèse, notre réalité personnelle se révèlerait comme le résultat du traitement, quasi automatique, des informations sensorielles par ces facultés mentales d’interprétation et de croyance.
Comment se construisent, dès l’enfance, ces facultés mentales d’interprétation et de croyance ?

Dans le domaine pédagogique, la croyance en la capacité d’apprentissage d’un sujet, améliore-t-elle sa réussite ? Dans le domaine médical, la croyance en l’efficacité d’un traitement, agit-elle sur l’état de santé ?
Quelles sont les influences de la croyance et de la conviction sur l’identité même d’un sujet ?
Le fait inconscient de croire, peut-il provoquer, chez un sujet, un changement d’état, ou de comportement, observables.
Ce colloque proposera quelques réponses à ces questions.

 

 

[1] d’ORMESSON, Jean. La réalité est un rêve, le vertige du monde. In C’est une chose étrange, à la fin que le monde . Paris : édition Robert Laffont, 2010 ; p 229-232.
[2] DAMASIO, Antonio R.. L'élaboration d'une explication . In L'Erreur de Descartes. Paris : éditions Odile Jacob Poches, 1995, p 121-160
[3] NACCACHE, Lionel. Nous interprétons et nous croyons, donc nous sommes. In Perdons nous connaissance. Paris : édition Odile Jacob, 2010, p 98-100.
SK
 

 

 
Programme

Chairman : Bernard MAZOYER,
Professeur des Universités, Membre Senior de l'Institut Universitaire de France, Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle, GIN UMR5296 CEA-CNRS-Université Bordeaux Segalen.
9h15- Ouverture : Jean-Yves MERINDOL, Président de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
9h30- Théorie de l'esprit et croyance. Emmanuel MELLET,
Directeur de recherche au CNRS; GIN, UMR 5296, CNRS-CEA-Université Bordeaux Segalen.
10h30- Conscience de soi et conscience du réel. Alain BERTHOZ,
Professeur Honoraire au Collège de France ; Membre de l'Académie des Sciences et de l'Académie des Technologies.
11h30- Pause.
12h- Croyances et performances sportives. Olivier RASCLE, Maître de Conférences ; Psychologie sociale ; UFR APS Rennes 2.
11h30- Déjeuner : Pavillon des Jardins (Inscription obligatoire).
14h- Les effets placebo/nocebo et le problème de la réalité psychique. François SAUVAGNAT,
Professeur de psychopathologie ; EA 4050 Nouvelles cliniques, nouveaux symptômes ; Université de Rennes-II.
15h-Pause
15h30- Homme, femme : du sexe réel aux réalités des sexes. Jean-Paul MIALET,
Psychiatre ; DEA de psychologie expérimentale ; ancien Chef de Clinique - Assistant des Hôpitaux de Paris ; Directeur d'enseignement à l'Université Paris VI.
16h30 - Table Ronde

 

Conseillers

Christian AUCLAIR, (biologie), Professeur, Directeur du Département Biologie-Génie biologique, ENS Cachan
Eric BRUILLARD, (didactique), Professeur, Directeur du Laboratoire de sciences, techniques, éducation, formation, ENS Cachan
Alain FINKEL, (informatique, sciences cognitives), Professeur, ENS Cachan
Stanislas KONIECZKA, (mécanique), Association des Elèves et Anciens Elèves de l’ENS Cachan
Bernard MAZOYER, (mathématique), Professeur, Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle, Université Bordeaux Segalen.
Sylvie POMMIER, (mécanique), Professeur, Directrice de l’École doctorale sciences pratiques (EDSP), ENS Cachan
Claire PIERSON, (biologie), Secrétaire Générale, Association des Elèves et Anciens Elèves de l’ENS Cachan
Jacques PRIOUX, Professeur, Directeur du laboratoire Mouvement sport santé, ENS Cachan, Antenne de Bretagne
Joseph ZYSS, (physique), Professeur, Directeur de l’Institut d’Alembert, ENS Cachan
 
 
Lieu - Contacts - Inscriptions –
Auditorium Chemla, Institut D’Alembert, ENS de Cachan, 61 avenue du Président Wilson, 94230 CACHAN, RER ligne B, Station Bagneux.
Colloque 6 euros - Déjeuner 21 euros (inscription obligatoire)
La participation au Colloque est gratuite pour les adhérents à l'Association et pour  les élèves des ENS , IUFM et CIES sur justificatif de scolarité joint au bulletin  d'inscription
Inscription
 
SK

Bulletins d'autonome 2011

Bulletin241Au programme du bulletin d'Automne

Dans le cadre de la préparation à la transformation de l’antenne de KerLann en un établissement de plein exercice, Michel Nusimovici revient sur la création des ENS.
Le compte rendu de l'Assemblée générale 2011 et les témoignages d'anciens élèves de l'antenne de KerLann.
L'annonce du colloque 2012 : La réalité, la Croyance .
La présentation du groupe Normaliens Autrement et de ses activités.
Production d’électricité 100% renouvelable, Calcul haute-performance, Micromanipulation.
Accueil de la promotion 2011 et Projection de l'école dans le cadre du Campus Paris Saclay.
L'algorithmique au  programme de mathématiques en lycée.
Formation "Mathématiques et Sciences Sociales", Stages MathC2+.
Nouvelle formation "Saphire" à l'école (B1234 ?).
12e édition du Prix littéraire, Le prisme à idées, des nouvelles du CRANS.
Le portrait d'un ancien élève : Sylvain Allano.
La tribune libre : Communiquer : obligation vitale ou futilité triviale ?
Les publications des anciens, le carnet.