Nouveau Site

Un tout nouveau site est disponible pour faire bouger votre réseau sur ce lien

Ce site est en version beta depuis le 01 Novembre 2016 et sera ouvert à tous le 01 Décembre 2016

Connexion

Liens utiles

 

Alain Aspect grand prix de l'Optical Society of America

Alain Aspect (1965-A'1) , lauréat 2013 du grand prix de l'OSA Ives medal/Jarus Quinn Prize

Alain Aspect, Professeur titulaire de la Chaire Augustin Fresnel à l’Institut d’Optique Graduate School , Professeur à l’Ecole Polytechnique et Directeur de Recherches émérite au CNRS, s’est vu décerner le grand prix de l’Optical Society of America (OSA), la Ives Medal / Jarus Quinn Prize.

Cette distinction, la plus élevée remise par l’OSA, lui a été décernée en reconnaissance de ses « travaux de recherche pionniers sur les photons et les atomes, éclairant ainsi les phénomènes quantiques les plus énigmatiques et suscitant le développement du domaine nouveau qu’est l’information quantique. »

Alain Aspect débute en 1974 ses recherches sur la démonstration expérimentale du paradoxe d'Einstein‐Podolsky‐Rosen. Ces travaux, menés au Laboratoire Charles Fabry Institut d’Optique Graduate School / CNRS) avec son équipe, sont décrits dans sa thèse de doctorat d’Etat soutenue en 1983. Ils confirment le caractère révolutionnaire de l'intrication quantique, dont Einstein avait eu l'intuition, et dont la mise en évidence expérimentale s'est appuyée sur les travaux théoriques de John Bell. Ces expériences ont ouvert la voie à la recherche en information quantique et au développement de technologies telles que la cryptographie quantique et le calcul quantique.

Parmi ses autres travaux pionniers, on peut citer ceux sur le refroidissement d'atomes par laser avec Claude Cohen‐Tannoudji au laboratoire Kastler Brossel (ENS, CNRS, UPMC, Collège de France) entre 1985 et 1992, ainsi que les recherches actuelles de son groupe d'optique atomique au Laboratoire Charles Fabry sur l'optique quantique atomique, les condensats de Bose‐Einstein, les lasers à atomes, les simulateurs quantiques.

Médaille d’or du CNRS en 2005, Alain Aspect a reçu de nombreuses autres distinctions comme le prix Holweck (Société française de Physique et Institute of Physics) en 1991, le "Quantum Optics Senior Prize" de la Société européenne de physique en 2009, le prix Wolf de physique en 2010, le prix Herbert Walther (Société allemande de physique et Optical Society of America) en 2011, la médaille Albert Einstein en 2012.

Alain Aspect est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, de la National Academy of Sciences (Etats Unis), et de l'Académie autrichienne des sciences.