Colloques Neurosciences et Formations 2013 : Programme

L’ACTION DE RAISONNER.

Jeudi 21 novembre 2013, Auditorium Chemla

Institut  D'Alembert- ENS de Cachan

La bibliographie  /  Le programme complet / Inscriptions en ligne / Inscriptions par courrier

Chairman : Bernard MAZOYER Professeur des Universités, Membre Senior de l'Institut Universitaire de France, Groupe d'Imagerie Neurofonctionnelle, GIN UMR5296 CEA-CNRS-Université Bordeaux Segalen.

9h15- Ouverture : Pierre-Paul ZALIO, Président de l’ENS de Cachan
9h30- Les pathologies du raisonnement.   Jean-Luc MARTINOT Directeur de Recherche, unité de recherche 1000 "NeuroImagerie & Psychiatrie" INSERM - CEA,  Univ. Paris sud & Univ. Paris Descartes.
10h30- Le raisonnement chez le jeune enfant. Scania de SCHONEN  Directrice de Recherche émérite CNRS, Laboratoire Psychologie de la perception, UMR 8158, Université Paris Descartes-CNRS, Centre Biomédical des Saints-Pères, Paris.
11h30- Pause.
12h- Les animaux raisonnent-ils ?     Michel KREUTZER Professeur ; Laboratoire d’éthologie et de cognition comparées, Univ Paris-Ouest.
13h- Déjeuner : Pavillon des Jardins (Inscription obligatoire).
14h-  L’Information mentale. Claude BERROU  Professeur ; Télécom Bretagne, membre de l’Académie des Sciences.
15h-Pause
15h30- L’analogie, moteur et essence de la pensée. Emmanuel SANDER Professeur de Psychologie du Développement et de l'Education, Laboratoire Paragraphe, Université Paris 8.

Lieu - Inscriptions - Contacts
Auditorium Chemla, Institut D’Alembert, ENS de Cachan, 61 avenue du Président Wilson, 94230 CACHAN, RER ligne B, Station Bagneux.
Site : http:webaaee.ens-cachan.fr  Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Inscription : 10 €         Déjeuner : 20 € (inscription obligatoire)